top of page
  • Photo du rédacteurchristine buscailhon

TROUBLES DU SOMMEIL ET JAMBES SANS REPOS

Une nouvelle étude suggère que les problèmes de sommeil chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) peuvent fréquemment provenir d'une affection connue sous le nom de syndrome des jambes sans repos (SJSR).


Le syndrome des jambes sans repos provoque des sensations désagréables dans les jambes qui entraînent une envie irrésistible de les bouger. Les symptômes sont les plus forts en fin d'après-midi et pendant la nuit, et sont plus graves lorsque les personnes se reposent.



Une nouvelle étude suggère que les problèmes de sommeil chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) peuvent fréquemment provenir d'une affection connue sous le nom de syndrome des jambes sans repos (SJSR). Le syndrome des jambes sans repos provoque des sensations désagréables dans les jambes qui entraînent une envie irrésistible de les bouger. Les symptômes sont les plus forts en fin d'après-midi et la nuit, et sont les plus graves lorsque les personnes se reposent. Tout symptôme impliquant les jambes est fortement corrélé avec le diagnostic du SJSR". Les chercheurs ajoutent que presque tous les enfants ont répondu positivement au traitement. Les interventions comprenaient une supplémentation en fer (administrée à 25 enfants, dont 23 ont vu leur état s'améliorer), l'anticonvulsif gabapentin (administré à 12 enfants, dont l'état s'est amélioré) ou une thérapie combinée (administrée à 3 enfants, dont l'état s'est amélioré). Ils concluent : "L'évaluation initiale [des problèmes de sommeil chez les personnes atteintes de TSA] devrait inclure une interrogation approfondie des comportements liés aux troubles moteurs nocturnes, car le SJSR peut être une cause traitable de perturbation du sommeil".


Remarque personnelle : l'huile de CBD de haute qualité peut aussi être une solution pour le syndrome de la jambe sans repos. Contactez-moi pour plus d'information christine@quandjavaislautisme.fr


“Rethinking bedtime resistance in children with autism: is restless legs syndrome to blame?”, Michelle L. Kanney, Jeffrey S. Durmer, Lynn Marie Trotti, and Roberta Leu, Journal of Clinical Sleep Medicine, August 17, 2020 (online). Address: Michelle Kanney, Emory University School of Medicine and Children’s Healthcare of Atlanta Egleston Campus, Atlanta, Georgia 30322.

181 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page